Changement de Serrure

Serrure ou Cylindre ?

Commençons déjà par vous aider, si vous ne le savez pas déjà, à différencer un cylindre et une serrure.

C’est très simple, le cylindre est la partie où vous insérez votre clef, la serrure est la partie qui contient le mécanisme de sécurité.
Parfois apparente, la serrure peut être difficile à remplacer si elle est encastrée dans la porte !

De plus, si la majorité des portes sont munies d’une serrure simple, certaines serrures sont plus complexes !

Serrure Simple ou Complexe ?

Il existe plusieurs types de serrure. La carénée, la serrure en applique, la serrure encastrée…

Elles requièrent toutes un savoir-faire pour leur démontage et leur mise en place. Il est souvent difficile de faire un choix lorsque nous ne connaissons pas les spécificités de chacune, et encore moins quand on ne connaît pas toutes les possibilités !

Un bon serrurier pourra vous aider à faire le bon choix selon vos besoins, mais aussi selon votre porte !

Les Cylindres

Les Cylindres Européens

Les cylindres européens sont les plus courants.

Ils ont une forme d’ampoule, plus ou moins, avec une partie fixe, le stator, qui descend, et une partie rotative, le rotor (les serruriers aiment la simplicité) de forme ronde, dans laquelle pénètre la clef.

On peut distinguer deux types principaux, le cylindre européen, et le cylindre européen renforcé. Si le cylindre européen est à éviter sur les portes d’entrée (très très simple à ouvrir et à crocheter), le cyclindre européen renforcé possède une meilleure résistance.

Cependant, pour être honnête, les cylindres européens ne vous protègeront jamais correctement contre une tentative d’effraction.

Les Autres Cylindres

Cylindre rond, cylindre triangle, cylindre profil suisse, cylindre ovale… Que de cylindres !
 Il existe une multitude de cylindres, mais très sincèrement, les sécurités changent peu. Un cylindre, seul, n’aura qu’un faible indice de protection à l’intrusion.

Certes, les différents matériaux peuvent rendre l’intrusion plus difficile, ou simplement rendre le cylindre plus résistant dans le temps, mais si vous cherchez une bonne sécurité, vous devrez absolument acheter un système de fermeture complet, et cohérent (porte, serrure, cylindre).

Accessoirement, il est inutile de payer pour une porte « impénétrable » si vous la fixez sur un placo qui ne résistera pas à un coup de marteau, ou si votre fenêtre peut s’ouvrir d’un simple coup de poing !

Les Serrures

Serrures à Larder

Les serrures à larder sont les serrures les plus connues du grand public. A l’intérieur de la porte, la serrure à larder est invisible de l’extérieur.

Elle permet de mettre une poignée de notre choix, et de choisir (généralement) son propre cylindre.

Les serrures à larder sont très courantes, aussi bien sur une porte d’entrée qu’une porte intérieure !

Serrures en Applique

Si vous habitez en ville, vous avez très certainnement une serrure en applique sur votre porte d’entrée, et plus généralement sur toutes les portes qui donnent sur l’extérieur !

Rarement esthétiques, elles sont souvent préférées dans les immeubles pour leur simplicité de pose, par rapport à la serrure à larder.

Serrures Carénées

Les serrures carénées sont, en général, plus sécurisées que les précédentes, mais également plus complexes à monter.

Plus chère à l’achat, l’installation coûtera également plus, car plus longue et minutieuse ! Cependant, le coût est expliqué par la sécurité de la serrure carénée. En choisissant une serrure haut de gamme (A2P***), couplée à une porte blindée, vous aurez une sécurité maximale sur votre porte.

La serrure carénée possède forcément trois points de fermeture, et peut se colorer ! Esthétique, sécuritaire et solide, elle est obligatoire pour les assurances habitations à partir d’un certain seuil de couverture contre le vol.

Serrures Particulières

Si toutes les serrures rentrent dans les 3 catégories précédentes, il est possible de croiser des serrures particulières, comme la fameuse serrure tubulaire de Vachette.

Ces serrures sont souvent complexes à installer, à entretenir et à ouvrir.

Ce genre de serrure ne représente que rarement des avantages face aux autres, et plus souvent des désavantages ! L’ouverture propre est, par exemple, plus difficile à faire, alors qu’un cambrioleur pourra rentrer « facilement » en les forçant.

Cela dépend, naturellement, des cas !